Petit Séminaire Saint François-Xavier

Petit Séminaire Saint François Xavier de Mbata Kiela
B.P. 72 – Boma (Kongo Central)
République Démocratique du Congo
Email : psemdiobo@hotmail.com

Quelques Repères historiques
  • Le Petit Séminaire Saint François Xavier de Mbata Kiela vit le jour en 1920, par l’audace et la volonté de Mgr Camille VAN RONSLE, membre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), alors Vicaire Apostolique de Léopoldville.
  • Le Petit Séminaire Saint François Xavier de Mbata Kiela est situé dans la paroisse Sainte Marie de Kangu, dans le diocèse de Boma, Province du Kongo central, en République Démocratique du Congo.
  • Sa  devise est : PRIERE  -  ETUDE  -  TRAVAIL  -  FRATERNITE.
  • Au départ, l’objectif lui assigné était de former, non seulement des jeunes candidats au sacerdoce, mais aussi des laïcs engagés capables de collaborer avec les prêtres dans l’exercice de leur ministère. Mais au fil des années, et face à la crise des vocations sacerdotales au diocèse, les Supérieurs avaient tout fait pour  transformer Mbata-Kiela en une maison de formation des futurs prêtres uniquement.
  • Par le temps qui court, Mbata Kiela a perdu son statut « d’école privée », au sens premier sinon strict du terme. Il est régi en grande partie par le Ministère de l’Éducation nationale.
  • Cependant, restant dans la logique du Concile de Trente (1545-1563) qui a vu la création des séminaires (grands et petits), le Petit Séminaire de Mbata Kiela était voulu comme un cadre approprié pour se  préparer scientifiquement, spirituellement, moralement et humainement afin de se donner à Dieu et à son Église dans le sacerdoce ministériel. Ainsi, tout élève qui y entre est censé avoir, d’une manière claire ou confuse, l’idée sincère de devenir  prêtre. Aussi,  le Petit Séminaire de Mbata Kiela est-il comme un champ, une pépinière dont la dynamique se présente comme un processus d’ensemencement, de croissance et de moisson. Il demeure ainsi, malgré le nombre par moment insignifiant des finalistes qui se prononcent pour le grand séminaire, une maison de formation de futurs prêtres pour l’œuvre d’évangélisation du diocèse de Boma, du Congo, de l’Afrique et du monde.
  • Jadis,  n’étaient admis au Petit séminaire de Mbata Kiela que des enfants issus d’une union matrimoniale légitime, et préalablement soumis à une sélection sévère et attestée du point de vue familial, physique, intellectuel, moral et spirituel. Ils y étaient orientés par les écoles primaires, sous l’œil très regardant et critique des prêtres et des directeurs. C’étaient donc les meilleurs élèves qui y venaient, parce que y orientés ! Et, c’était uniquement en première année (7ème latine ou parfois en préparatoire, à en croire certaines archives). Depuis bon nombre d’années, pour diverses raisons (multiplicité d’écoles, pension alimentaire difficile à  trouver à cause de la pauvreté des parents etc…), l’on y reçoit des élèves en 7ème année et en 8ème année,  moyennant un test organisé dans la troisième semaine de juillet, chaque année. Il faut malheureusement noter que, ce ne sont plus forcément les meilleurs élèves d’écoles de provenance qui s’y présentent.
  • De la vie intellectuelle. Comme Petit Séminaire et école régie actuellement par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avec toutes les instructions et directives en vigueur, Mbata Kiela se veut toujours de former des adolescents, les éduquer et les amener à un niveau de développement de leurs facultés intellectuelles, afin qu’ils fassent avec fruit, des études philosophiques et théologiques, sinon d’autres filières ! Ils pourront alors se défendre excellemment et dialoguer sans complexe aucun, avec les hommes de tout âge, n’importe où. Quoi que l’on dise de nos jours, la formation intellectuelle au Petit séminaire de Mbata Kiela demeure solide, parce que donnée avec toute la rigueur scientifique voulue !
  • De la vie spirituelle et morale. La vie spirituelle et morale occupe une place de choix dans cette maison de formation. Excepté les exercices spirituels quotidiens, il est organisé une récollection chaque trimestre. Une retraite de trois jours a aussi lieu après les examens du premier semestre. Il convient de faire mention aussi de la direction spirituelle pour les élèves de 2ème, 3ème et 4ème des humanités, qui revêt un caractère obligatoire. Ainsi, enfreindre les exigences de la vie spirituelle et morale est un délit très grave, à même de conduire au départ de la Colline sacrée !
  • Un mot de la fin. Depuis sa création, la rigueur de la formation dispensée à Mbata-Kiela a contribué, et contribue toujours dans une certaine mesure, à produire un nombre impressionnant et appréciable de cadres locaux et nationaux à l’œuvre dans divers domaines : enseignement, santé, administration, politique, économie, pastorale, armée etc.
  • De la succession des Directeurs (Recteurs):
  1.  1920-1924 : Père Léon BITTREMIEUX
  2.  1924-1926 : Père Joseph NEVEJAN
  3.  1926-1933 : Père Paul VAN REETH
  4.  1933-1934 : Père Joseph QUINET
  5.  1934          : Père Jules VANDENBROECK (Interim)
  6.  1934-1941 : Père Joseph TORF
  7.  1941-1950 : Père André-Jacques
  8.  1950-1952 : Père Cyrille BOUILLON
  9.  1952-1957 : Père Léon FOSTY
  10.  1957-1960 : Père Jean MAQUET
  11.  1960-1965 : Abbé Matthieu UMBA di TSIKU