Église Universelle

SA SAINTETE LE PAPE FRAÇOIS
BIOGRAPHIE
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à, Buenos Aires en Argentine. Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992, puis coadjuteur du même archidiocèse le 3 juin 1997, puis devient archevêque de l’archidiocèse de Buenos Aires. Il est aussi l’évêque ordinaire des fidèles de rite oriental. Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino. Après cinq scrutins, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio est élu pape, le 13 mars 2013, comme l’annonce la fumée blanche de la chapelle Sixtine à 19h06’ et intronisé le 19 mars de la même année (en la fête de Saint Joseph). 266ème pape de l’Eglise catholique romaine, il choisit le nom de François. Il est le premier pape jésuite et le premier issu du continent américain. Il est aussi le premier pape non européen depuis Grégoire III au VIIIème siècle.

ÉVÉNEMENTS ACTUELS
♦24-02-2020: Message de carême 2020 du pape François
♦16-07-2020
 : Publication, par le saint Père, des recommandations à suivre en cas de soupçons d’agressions sexuelles sur mineurs
♦20-07-2020: Communiqué du Bureau de Presse du Saint-Siège d'une Instruction de la Congrégation du Clergé datée du 29-06-2020, intitulée: "La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise. La conversion pastorale de  la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise".

ÉVÉNEMENTS FUTURS
Synode des Évêques en octobre 2020: « pour une Eglise synodale ». « Communion, participation et mission »
C’est le thème que le pape François a choisi pour le prochain Synode des évêques, qui aura lieu en octobre 2022. Il s’agira de la XVIe assemblée générale ordinaire. La « synodalité » est un thème cher au pape argentin : la synodalité, c’est le mode de vie d’une Eglise où le successeur de Pierre ne dicte pas la conduite des chrétiens mais où il l’accompagne. « L’Eglise naît des communautés, elle naît de la base, (…) elle naît du Baptême ; et elle s’organise autour d’un évêque, qui la rassemble », l’évêque étant le successeur des apôtres, rappelait le pape, précisant la relation entre les évêques et le successeur de Pierre : « ou bien c’est une Eglise pyramidale, où l’on fait ce que dit Pierre, ou bien c’est une Eglise synodale, où Pierre est Pierre, mais accompagne l’Eglise, la laisse grandir, l’écoute ».
A l’occasion du  50e anniversaire de l’institution des synodes, en octobre 2015, le pape François encourageait à améliorer la « synodalité » à tous les niveaux dans l’Église, sur l’horizon du bien de l’humanité. Pour le pape, le synode est une réponse au Christ qui demande aux baptisés de marcher ensemble : laïcs, pasteurs, évêque de Rome. Il déclinait alors cette notion de « synodalité », à partir du peuple de Dieu, de tous les baptisés. La synodalité, expliquait-il encore au Synode de 2015 sur la famille, c’est « dire tout ce que l’on sent devoir dire, dans le Seigneur : sans respect humain et sans crainte » et en même temps, « écouter avec humilité et accueillir d’un cœur ouvert ce que disent nos frères » : « C’est par ces deux attitudes que l’on exerce la synodalité. »