Mamans Catholiques

Identité-Objectifs-Membres
Dans notre pays, la plate-forme appelée “Mamans catholiques” a commencé à Kinshasa en 1986. Le feu Cardinal Joseph Malula en fut le Fondateur. Cette Plateforme regroupe toutes les mamans qui prient dans l’Eglise catholique: épouses marieés avec enfant ou pas, femmes célibataires avec enfant sou pas, religieuses. Ainsi, toutes ces mamans, dans la mesure où elles sont catholiques, font partie de la Plate-forme “Mamans catholiques” même si elles sont dans le Renouveau, la Légion de Marie, le Sacré-Coeur, la Famille Chrétienne, Sainte Rita, Nkangu Vuvu, saint Vincent de Paul, Mouvement Marial, etc.
Ȇtre Maman catholique est une vocation, un appel à dire l’amour de Dieu, sa tendresse, sa miséricorde; un appel à être adulte, actrice de responsabilité et d’engagement. C’est une manière pour les mamans de répondre à la mission que Christ a adressée a tous les disciples: « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures » (Mc 16, 15). Il apparaît clairement que la Vierge Marie est le modèle des Mamans catholiques. Chaque Maman catholique est dès lors appelée à faire partie d’un Mouvement ou d’une Association catholqie.
Dans notre diocese, cette Plate-forme existe depuis 1996. Commencée à Boma, elle s’est étendue vers Muanda, Tshela et Lukula pour rejoindre toutes les autres paroisses du diocèse.
Le cri de motivation ou le slogan est : “Mama Katoliko ya Dioseze ya Boma : Nzambi na ntuala, vuanda muinda”.

Comité diocésain
     Révérend Abbé Jean-Jacques BINDA MBUNGU, Aumônier