YAYA Ancilla lancement jubilé

Le mercredi 08 décembre 2021 à 07h30, le Père Evêque quitte Boma pour Kangu pour présider la messe du lancement de l’année jubilaire du jubilé religieux de diamant (75 Ans) de la sœur Yaya Ancilla PHEMBA NGOMBE, SSMB, jour où l’Eglise universelle célébrait la fête de l’Immaculée conception de la Bienheureuse Vierge Marie mais aussi clôturait l’année spéciale de Saint JosephNous sommes dans l’église paroissiale Sainte Marie de Kangu. Notons que Yaya Ancilla est née en 1926 à Konde du Kuimba ; elle est entrée au Noviciat en 1942, 1er vœu en 1947 et prend le nom de Marie-Ancilla. Elle est la fondatrice de l’orphelinat des SSMB avec la sœur Henriette Tsedi, d’heureuse mémoire en 1991 et en 1997 elle célèbre son jubilé d’Or. L’Officiant du jour commence son homélie par le fiat de Marie : « Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » Notre joie est immense en ce jour où l’Eglise universelle célèbre l’Immaculée conception de la Vierge Marie, par elle, le salut est entré dans le monde sous l’action du Saint Esprit, c’est pourquoi l’Ange Gabriel la salue en disant : salue Marie, tu es pleine des grâces… raison pour laquelle, elle mérite d’être honorée et respectée. Mgr l’évêque continue son homélie par mercier Dieu pour le choix de Marie et par inviter les fidèles à se joindre à Yaya Ancilla pour ouvrir son année jubilaire de jubilé de diamant religieux. Le Père évêque poursuit en disant : comme Marie Yaya Ancilla peut dire : « je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu, car il m’a enveloppé du manteau de l’innocence, et m’a fait revêtir les vêtements du salut, comme une épouse parée de ses bijoux » La vocation de Yaya Ancilla, souligne le Père évêque, est une interpellation pour le peuple de Dieu en général et pour les SSMB en particulier. Sr Ancilla a répondu avec promptitude à l’appel de Dieu ; elle  a compris le sens et l’importance dudit appel. Tous, à rappeler le Père évêque, nous sommes enfants de Marie, imitons donc ses vertus ; demandons toujours la grâce de la crainte de Dieu ; plaçons Dieu au centre de notre vie ; acceptons à temps et à contretemps la  volonté de Dieu ; devenons serviteur et servantes de Dieu et du prochain ; implorons aussi l’intercession de Saint Joseph en ce jour où l’Eglise clôture l’année spéciale de Saint Joseph afin qu’il marche avec nous et protège notre Eglise et nos familles ; préparons-nous accueillir l’Enfant de Dieu qui va naître dans nos cœur ; réservons-lui une place de choix. Pour terminer son homélie, le Père évêque a imploré la bénédiction du Seigneur sur Yaya Ancilla et a invité les SSMB de suivre l’exemple de cette aînée. Après la prière du diocèse, on est passé à la cérémonie de l’ouverture de l’année jubilaire et au lancement officiel de l’année jubilaire. Comme tout bon pasteur soucieux de ses brebis, le Père Evêque n’a pas manqué d’exhorter les jeunes, surtout les jeunes filles. Les festivités ont été clôturées par un repas en frères et sœurs. Le même mercredi à 15h50, le convoi épiscopal quitte Kangu pour Tshela Mbata Ntombo pour y passer la nuit. [Voir diapositives].