Mamans catholiques de la diaspora: visite au diocèse de Boma

VISITE DE BOMA. Jeudi 26-08-2021, les mamans catholiques de la diaspora foulée le sol du Kongo-Central précisément dans la ville portière de Boma pour une visite touristique dans le cadre de la célébration des 35 ans d’existence de la plateforme des mamans catholiques créée en 1986 par son Eminence le Cardinal Joseph MALULA, d’heureuse mémoire. Elles sont arrivées dans la soirée à la fin presque de la messe, elles étaient accueillies avec joie par les mamans catholiques de Boma. Délégation conduite par l’Abbé Noël MPATI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Aumônier des congolais à Paris. Le mot de bienvenue a été dit par maman Justine LUBAMBA, présidente des mamans catholiques à la Cathédrale.  Après l’installation des hôtes, ils se sont directement dirigés dans la salle Saint Jean-Paul II pour un souper de galat. Vendredi 27-08-2021 : messe à la Cathédrale présidée par l’Abbé Roger DIELA, Vicaire à ladite paroisse, concélébrée par les Raymond NZUZI, Ferdinand MAKOKO et Noël MPATI. Après le caténa, la délégation fit conduite à la Mairie de Boma pour les civilités auprès de Mme le Maire de la ville de Boma. La salle Saint Jean-Paul II a encore servi  du petit déjeuner. Ce même vendredi revenues du Petit Séminaire, de 18h00à 21h00 : échange d’expériences entre les mamans catholiques de la diaspora et celles de Boma dans la salle Saint Antoine de la Cathédrale. Samedi 28-08-2021 : après le petit déjeuner, la délégation s’est dirigée vers le Grand Séminaire Abbé Ngidi, accueillie par Mgr Jean-Basile Mavungu, prédicateur du 1er groupe de la retraite des FSJB. La visite a été guidée par l’abbé Bruno YOKO, secrétaire académique dudit Séminaire. Elles ont visité : le Séminaire, la grotte, les cimetières de nos vicaires généraux  défunts et séminaristes, l’élevage. Sur le  chemin de retour elles ont visité le Baobab Stenlay et la 1ère voiture [Voir diapositives]VISITE DU MAYOMBE. Nous le vendredi 27-08-2021: nos hôtes se dirigent vers le Mayombe où elles ont visité le Petit Séminaire de Mbata Kiela via Nsioni. Dans le Mayombe, elles ont été accueillies au Petit Séminaire avec joie par Son Exc. Mgr José-Claude en visite canonique des finalistes dudit Séminaire et par l’équipe sacerdotale. Elles sont revenues à Boma dans l’après-midi du même vendredi [Voir diapositives]. VISITE DE MUANDA. Ce même samedi à 12h00 : départ pour Muanda-Ville via Muanda Cité, siège du doyenné où elles étaient accueillies chaleureusement par l’abbé Lanbert NDANGI, vicaire à Sainte Trinité et toutes les mamans catholiques de Muanda. A 14h00 : la délégation foule le sol de   Muanda-ville lieu principal de leur visite. Après un petit moment de relax, les hôtes se sont dirigées vers la cours de la salle polyvalente pour le repas. Après le repas, messe au sanctuaire Notre Dame de Grâce, célébrée par l’abbé Déo, Curé à Baki. Le lendemain, dimanche 29-08-2021, la journée commence par une messe à la paroisse N.D de Grâce présidée par l’abbé Jean-Paul Phola, vicaire et Directeur des études à l’ITP/Banana, concélébrée par les  abbés : Jean-Patrick Mabiala, Alexandre et Noël Mpati. Le même dimanche se célébrait  aussi le 50ème anniversaire de vie sacerdotale de l’abbé Alexandre THAMBA KHONDE. (Jubilé d’or anticipé depuis avril  de l’année en cours). Au début de l’après-midi, elles ont visité Nsiamfumu et l’embouchure du fleuve Congo. La journée s’est clôturée par un repas. Lundi 30-08-2021 : retour à Boma en route pour Kinshasa. Elles venaient toutes  de la France [Voir diapositives].