Vie consacrée: nouvelles formes

Comme on le sait, dans l’Église on distingue les Communautés Nouvelles, qui relèvent du Dicastère en charge des Laïcs, de Nouvelles Formes de vie Consacrée, qui sont régies directement par le Siège apostolique. Au diocèse de Boma on rencontre des expériences qui s’apparentent à l’une ou l’autre forme. Ce sont : le « Monastère » du désert (Moanda-sur-mer) avec le Père Marie-Fidèle Pakaf, les Filles et disciples de Jérusalem, avec la Sœur Josiane et enfin les Oblates de Notre Dame de Lourdes au Km8 avec Hélène et Christine. Chaque année le Père évêque, en compagnie de la Sœur Déléguée à la vie consacrée, échange avec les supérieurs de ces communautés pour évaluer les expériences respectives et voir comment mieux les aider à se développer et à mieux s’intégrer dans la famille diocésaine et dans l’Église universelle. Généralement cette rencontre a lieu après celle avec les Supérieur (e)s majeur (e)s des Congrégations œuvrant au diocèse de Boma ou leurs délégué (e)s [Voir diapositives].