Rentrée pastorale 2021-2022

Ce jeudi 09-09-2021, s’ouvre, dans la salle Saint Antoine, la rencontre des Curés, Administrateurs paroissiaux ainsi que des Supérieurs des communautés presbytérales extraparoissiales sous la présidence de Son Exc. Mgr José-Claude MBIMBI MBAMBA. Le premier jour, la rencontre commence à 10h00. Le père Evêque, entouré du Directeur du Centre Pastoral, l’abbé Gilbert Nyimi, ouvre la session par une prière. Après la prière, il présente l’agenda qui s’articule autour des sept points, à savoir : 1) mot de bienvenue et calendrier d’installation des curés et de présentation des AP ; 2) présentation du PAO ; 3) échange autour du Projet d’Action et d’Orientation, PAO en sigle ; 4) mise en œuvre (contributions) du PAO ; 5) introductions romaines sur la discipline du clergé ; 6) introduction au Synode (et au Thème pastoral triennal) ; 7) divers (informations et communications diverses). La première journée connaît deux exposés des thèmes identiques : présentation du, par Mgr José-Claude. La première séance se clôture par un repas. Il est 15h30 quand débute la deuxième séance avec le même intervenant. C’est à 18h00 que les activités prennent fin par le souper. La deuxième journée commence à 10h00 et consacrée aux exposés : 1) les questions liées à la pastorale, par l’abbé Gilbert NYIMI ; 2) la discipline ecclésiastique, par l’abbé Antoine Biphasi ; 3) l’administration paroissiale et pastorale de proximité, par l’abbé Fidèle Mangovo ; 4) la vie en communauté presbytérale, par l’abbé Ernest Vangu. Il est 18h00 lorsqu’intervient le repas, acte clôturant la journée [Voir diapositives].
Le samedi 11-09-2021, sous le haut patronage de Son Exc. Mgr José-Claude, démarre la traditionnelle réunion de l’Equipe Diocésaine de Coordination Pastorale élargie, regroupant le Vicaire judiciaire, les membres du Collège des consulteurs, les curés et administrateurs paroissiaux, les supérieurs des communautés presbytérales, les représentants des MAC, les présidents des commissions diocésaines, l’Equipe permanente du Centre pastoral, l’abbé Coordinateur des ECC, l’Econome diocésain, l’abbé procureur, les Recteurs des séminaires, les chargés des questions domaniales et administratives ainsi que les Supérieur(e)s, majeur(e)s, ou leurs délégués œuvrant dans le diocèse de Boma. Ladite réunion était centrée sur l’évaluation de la mise en œuvre du thème pastoral de l’année écoulée et de proposer au père Evêque le thème pastoral pour l’année en cours. C’est ainsi qu’après avoir écouté le rapport, les échanges et les suggestions de l’assistance, il a été retenu, pour les années 2021-2022 ; 2022-2023 ; 2023-2024, le thème triennal suivant : « Tous ensemble, main dans la main, marchons dans la même direction, pour mieux édifier notre Eglise » ; Betu yonso, betu simbasana, betu tambula nzila mosi, samu betu tomisa Dibundu ya betu » ; « Betu boso tu-simbasananu, tudiatanu nzila mosi, muingi tu-luta-nievisa Dibundu dietu » Yetu a wonso, tu-simbasana, tu-diata nzila mosi, muingi tua tomesa e Dibundu dietu » « Betu babo, tu-simbasana, ta-liatanu nzila mueka, buinzi ta-tunga bubote libiundu litu »Un repas en frères et sœurs a clôturé les assises [Voir diapositives].