Pèlerinage Kuimba

Dans les préparatifs du centenaire du petit séminaire de Mbata-Kiela, Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Évêque de Boma, a continué la marche vers le centenaire du petit séminaire de Mbata-Kiela amorcée par Cyprien Mbuka, cicm, Évêque Émérite de Boma, par un pèlerinage avec Rosaire, deux (2) conférences dont une sur les jeunes, animée par l'abbé François-Clémence Mbambi Mbambi, et une autre sur la genèse et l'expansion et l'apogée  du petit séminaire de Mbata-Kiela. Après ces deux conférences, a eu lieu l'adoration au Saint Sacrement suivie d’une quête destinée à la restauration du 3 octobre 2021, date choisie pour la clôture de cette grande marche.
C'est le doyenné de Kuimba qui a organisé ledit pèlerinage. Tel que vous le remarquez à travers les photos, la grande cours  entre l'église paroissiale, la cure et l'institut Diana a été pris d’assaut. Le pèlerinage est parti de Kiobo-Kuimba. La journée du dimanche, 01-08-2021, a été le jour de la clôture du pèlerinage. Une messe d’environ 4h00 à cause de ses différentes couleurs qui l'ont ornée, à savoir : le sacrement de confirmation de 300 catéchumènes de la paroisse Notre Dame Médiatrice/ Kuimba venus de tous les sous-postes, la cérémonie jubilaire matrimoniale de 3 couples dont 2 couples jubilaires d'or et un couple jubilaire d'argent.
L'abbé Martin Phuati Mboko, curé doyen de Tshela et délégué épiscopal a célébré  l'Eucharistie. Il n'a pas manqué d'inviter les fidèles catholiques à faire du centenaire de Mbata-Kiela leur affaire afin de revêtir cette illustre Institution de sa belle robe. C’est en ces termes qu’il s’est adressé aux fidèles : « Mbata-Kiela, nous le savons, a vieilli ; mais  faisons tout pour qu'il corresponde à ce que dit le psalmiste : ‘Vieillissant, il fructifie encore’ ; nos prières, notre soutien de quelle que nature qu'elle soit contribuera à la belle robe que nous voulons lui offrir ». Comme l'a dit Mr l'abbé Richard Mavungu Thonya, qui a animé la veille au soir dans son exposé.
Dans la grande allégresse, le peuple de Dieu a sollicité aux animateurs de multiplier et de diversifier les animations pour leur doyenné afin d'aider le clergé de Kuimba, qui se donne à temps et à contretemps, à ce rendez-vous sacré. En effet, la présence des animateurs qui viennent d'ailleurs confirment combien le diocèse ne les oublient pas malgré l'état de leur route.
[Voir diapositives].