ORDINATIONS MUANDA 2021

17ème dimanche du temps ordinaire / B, tout le diocèse de Boma en ébullition vers la côte mer à la paroisse Notre Dame de Grâce, célébrée avec faste les ordinations diaconale et presbytérale de quatre diacres et de sept prêtres à la tribune de la foi. Une foule immense devant la tribune avec chants et écrits de joie accueillir le nouveau pasteur du diocèse de Boma mais aussi rendre grâce à Dieu pour le don de son épiscopat et  du sacerdoce dans notre cher diocèse, signe de sa présence continuelle et permanente au sein de l’Eglise locale de Boma. Tous les 3 piliers (makuku) étaient présent y compris les autorités de notre province notamment : Son Excellence monsieur le Gouverneur ATOU BATUMUANA et sa suite, Madame le Maire de la Ville de Boma, Marie NIONGO NSUAMI, les prêtres, les consacrés, les membres de la sécurité, les Chefs coutumiers, tous autour de notre père évêque célébrés les merveilles de Dieu.  Il était 09h00, quand commençait la procession de la croix et de tous les acteurs liturgiques. La messe était animée par la chorale sélectionnée de la paroisse Sainte Trinité. Après la mise en présence, s’en est suivi l’appel nominal et présentation des candidats au diaconat et au presbytérat par l’abbé Albert VUNA, Chargé de la Formation Initiale. « Ouvre ta main Seigneur et nous serons rassasiés » Ps 144, 10-11. La prise en charge de l’Eglise, c’est mon affaire, c’est ton affaire, c’est notre affaire. L’Eglise locale de Boma a l’immense joie d’accueillir le don de Dieu et ses grâces pour l’épiscopat de son humble serviteur S.E. Mgr José-Claude MBIMBI MBAMBA en cette célébration de la 1ère journée Internationale des personnes âgées et anciens que le Saint Père a dédié en cette date du 25 juillet chaque année.
D’entrée de jeu, le Père évêque, remercie la communauté chrétienne et éducative de Muanda pour la formation reçu et implore la bénédiction divine en leur faveur. Tenons-nous mains dans la main pour bâtir notre Eglise et notre nation. Construisons notre famille, ne la détruisons pas, n’y introduisons pas les virus. Soyons de ceux-là qui donneront de leurs économies, de leurs ressources de leurs temps pour le bien-être de notre Eglise, en suivant l’exemple du Christ et du prophète Elysée, la générosité attire le cœur de Dieu. Pour clore son mot, Mgr José-Claude invite les nouveaux ordinands au respect strict des aînés à l’ordre sacerdotal et des engagements sacerdotaux. Après l’homélie commence la grande cérémonie d’ordinations diaconale et presbytérale : imposition des mains, imposition des vêtements et remise de l’évangéliaire pour le diaconat. Aussi imposition des mains par l’évêque et par les prêtres, prière d’ordination, imposition des vêtements, onction des mains et tradition de la coupe et de la patène. Après la prière du diocèse, 4 personnes ont intervenues : Son Exc. Mr le Gouverneur du Kongo Central, la vice-présidente du conseil paroissial, la doyen des ordinands et Son Exc. Mgr José-Claude a clôturé par la bénédiction finale. Tous les invités étaient reçus dans la salle polyvalente de  Muanda Cité pour un repas fraternel. Signalons qu’ à la tribune de Muanda Ville et devant la grande salle de Muanda Cité, leurs Excellences Mgr José-Claude et ATOU étaient reçus avec honneur par les anciens de Muanda qu’on appellent NUNGA NUNGA [Voir diapisitives] [Voir diapisitives] [Voir diapisitives] [Voir diapisitives].