Ordinations diaconale et presbytérale à Kangu

En ce 15ème dimanche du temps ordinaire / C, l’Eglise Famille de Dieu qui est à Boma est dans la joie d’accueillir le don précieux de 9 diacres en cheminement vers le sacerdoce ministériel et de 3 nouveaux prêtres. Qu’à Dieu reviennent la gloire, la louange et l’honneur ! Messe célébrée par Mgr José-Claude MBIMBI MBAMBA, évêque de Boma et concélébrée par son S.E. Mgr Cyprien MBUKA, Evêque Emérite  de Boma ainsi qu’ un nombre important des prêtres et religieux venus de tous les coins. Une foule immense devant la cours avec chants et écrits de joie accueillir ses  pasteurs mais aussi rendre grâce à Dieu pour le don du sacerdoce dans notre cher diocèse, signe de sa présence continuelle et permanente au sein de l’Eglise locale de Boma.  Tous les 3 piliers (makuku) étaient présents y compris les autorités de notre province notamment : Le Représentant du Gouverneur de la province du Kongo Central et sa suite, Madame le Maire de la Ville de Boma, Marie NIONGO NSUAMI et tant d’autres personnalités. Après la mise en présence, s’en est suivi l’appel nominal et présentation des candidats au diaconat et au presbytérat par l’abbé Albert VUNA, Chargé de la Formation Initiale. « Un clergé proche du Peuple de Dieu et au service du Peuple » l’exhortation faite par le père évêque à son clergé. La parole de Dieu de ce dimanche nous rappelle « ce que nous devons faire pour avoir en héritage la vie éternelle ».  Ce message du Christ s’adresse à chacun de nous : « Va, et toi aussi, fais de même ». Et de façon plus particulière, il s’adresse à nos Ordinands. Cet appel, cette exhortation du Christ doit déterminer et orienter votre ministère et votre vie de diacre et de prêtre. L’Eglise, qui vous engage et que vous voulez servir, est comme une « auberge du Christ », un lieu d’hospitalité, de guérison et de fraternité. Il a par ailleurs, rappelé les obligations qui découlent des ordinations diaconale et presbytérale et qui ne doivent pas être considérer comme « une loi de fer », mais « un code de cœur » pour un ministère rayonnant et fécond. Enfin, l’Officiant du jour a invité les ordinands à la fidélité à leur vocation et à leur ministère afin que leur vie se conforme à la dignité et à la sainteté de leur mission. [Voir diapositives].