Matadi: Ordination diaconale

LA Cathédrale N.D. Médiatrice de Matadi était pleine de monde en ce dimanche 15 mai 2022. Pleine de chrétiens venus de quatre coins de la ville pour assister à la messe que présidait Son Exc. Mgr José-Claude MBIMBI MBAMBA, Evêque de Boma, en présence de son confrère Son. Exc. Mgr André-Giraud PINDI MWANZA, Evêque nommé de Matadi, et de nombreux prêtres. C’est au cours de cette messe que Mgr José-Claude a ordonné quatre diacres dont les noms suivent : Giscard KIBELO KIKANDA, Simon LUYEYE NKELOMESO, Jean-Pascal MBEDI MASAMBA et Benoit TUABOMBUA DIAZAYAKANA. Il est 09h30 quand commence la procession de la croix et de tous les acteurs liturgiques. La messe est animée par la chorale classique de la place. Prenant la parole, l’officiant du jour a rappelé aux chrétiens que la messe de ce 5ème dimanche de Pâques est une action de grâce au Seigneur qui accomplit des merveilles pour son peuple, notamment son peuple, famille de Dieu qui est à Matadi, en lui confiant un nouveau pasteur, un nouvel évêque, et aujourd’hui encore en lui donnant quatre nouveaux diacres ; ceux-ci sont des collaborateurs qui doivent travailler avec le nouvel évêque. Dans la parole de Dieu, comme Paul et Barnabé s’étaient associés des gens pour organiser, encourager les Eglises qu’ils avaient fondées, le nouvel évêque a aussi besoin de collaborateurs pour édifier de peuple de Dieu qui est à Matadi. Il a besoin de prêtres, de diacres, de religieux et religieuses et de laïcs. Voilà pourquoi aujourd’hui Dieu lui donne la grâce d’avoir des diacres. Bâtir l’Eglise, nouvelle Jérusalem qui descend du ciel,  et les gens qui sont là, c’est l’amour, c’est  le commandement nouveau que le Seigneur Jésus nous a donné ; c’est l’amour mutuel les uns envers les autres et c’est  par ce signe qu’on reconnaîtra que nous sommes des disciples du Christ ; c’est notre carte d’identité, nous les chrétiens,  l’amour. Et c’est justement ce message là que le nouvel évêque veut transmettre à son peuple de Dieu. Que l’amour du Seigneur remplisse, inonde nos cœurs pour que nous puissions vivre de cet amour. Et cet amour doit se concrétiser par les actes de service et les diacres sont là pour le service. La diaconie, c’est être au service et ce service ce n’est pas  seulement une étape passagère, mais une disposition permanente de toute la vie ; on restera serviteur comme le Christ qui est venu non pas pour être servi  mais pour servir. Le Père Evêque a aussi rappelé les obligations qui découlent de l’ordination diaconale : 1ère obligation : l’incardination, on fait partie d’un corps, ils doivent aimer leur Eglise particulière de Matadi, travailler pour elle ; ils travailleront pour l’Eglise universelle en communion avec l’évêque ; 2ème obligation : l’obéissance à l’évêque et le respect pour édifier l’Eglise de Dieu ; 3ème obligation : se donner totalement à Dieu pour le service à travers l’obligation de l’engagement au célibat consacré. C’est pour être tout entier au service de Dieu et au service de l’église, ce n’est pas une loi de fer mais un code de cœur et naturellement avec la grâce de Dieu. Aux diacres le Père évêque a adressé ces paroles : soyez des hommes de prière, l’obligation de réciter le bréviaire avec l’Eglise pour l’Eglise et avec toute la communauté. L’officiant a terminé en invitant le peuple de Dieu à accueillir les nouveaux diacres, à les aimer et à prier pour eux pour qu’ils soient vraiment des serviteurs au service de Dieu et de l’Eglise [Voir diapositives].