Maduda: visite pastorale

28/29-11-2020 : Visite pastorale à la paroisse Saint André, Maduda. C’est devenu une petite tradition que le Père évêque fête la Saint André avec la paroisse de Maduda et l’ITP-Tshela. Comme on le sait, ces deux institutions ont pour patron l’apôtre Saint André. Parti de Boma dans l’après de vendredi 27-11-2020, et après escale à la paroisse Saint Augustin, Lukula, encore en plein chantier [Voir diapositives], le Père évêque s’est arrêté à la paroisse Saint Jean Apôtre, Tshela Mbata Ntombo, pour la nuit [Voir diapositives]. Le samedi 28-11-2020, après les laudes, la messe et le petit déjeuner, le convoi épiscopal prend la route pour Maduda ; la route, avec les pluies, se dégrade de plus en plus et les bourbiers se multiplient ; la Jeep du Père évêque se voit obligée de se faire remplacer un pneu. Il est 10h50 quand le convoi est accueilli à Maduda par une foule d’enfants, pour la plupart des élèves et des écoliers. Les rencontres se font dans l’après-midi et se poursuivent dans la soirée, notamment avec la communauté des sœurs. Après les vêpres dans la petite et ancienne chapelle paroissiale et le souper à la communauté de sœurs, est venu le repos de la nuit [Voir Diapositives]. Le dimanche 29-11-2020 : laudes, petit déjeuner et messe à 10h00. Avant la messe, le Père évêque rencontre individuellement les deux prêtres de la communauté, le curé et le Préfet. Messe du premier dimanche de l’avent, mais aussi messe en l’honneur du saint Patron, Saint André : beaucoup de monde et belle et grande animation et participation. Après la messe, brève visite à la tombe de la Sœur Caroline Phanzu [une sœur de la charité de Jésus et de Marie, cf. Muanda, décédée à l’hôpital des Protestants de Maduda en pleine Covid 19 (mars 2020) et enterrée d’urgence à Maduda] ; repas. Avant de quitter Maduda, le Père évêque visite les terrains que les sœurs viennent d’acquérir et termine par la rencontre avec l’équipe sacerdotale pour la restitution de la visite pastorale [Voir diapositives]. Pour mémoire, et cela a été publié dans nos éditions antérieures, les Sœurs de la Charité (cf. Muanda) sont à Maduda depuis trois ans ; elles s’y plaisent et peu à peu elles prennent racines, d’autant plus qu’une des leurs vient d’y être enterrée. Rendons grâce à Dieu.