Lukula: messe des Rameaux

Dimanche 02 avril 2023 Mgr l’Evêque a présidé la messe des Rameaux et la passion de notre Seigneur à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Lukula à 07h30. Chers Frères et Sœurs, la liturgie de ce dimanche des Rameaux est significative, en ce qu’elle s’ouvre par la lecture de l’évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et culmine dans l’écoute de l’Évangile de la passion. Dans une même célébration, il nous est donné de méditer deux aspects qui marquent toute la semaine sainte: Jésus qui va décidément au-devant sa passion, mais dont la mort est l’œuvre de la fermeture du cœur de l’homme à l’amour de Dieu. L’Officiant du jour a focalisé son mot sur les attitudes des personnages. Qui sommes-nous ? Judas Iscariote, qui livra le Christ ? Pierre, qui a renié le Seigneur ? Caïf?, Pilate, qui a lavé ses mains pour sauvegarder son pouvoir ? Simon de Sirène, qui aida Jésus a porté sa croix ? Joseph d’Arimatie qui accepta d’enterrer Jésus ?  Les Femmes qui suivaient Jésus sur le chemin du calvaire?  Que chacun de nous fasse un examen de conscience pour voir s’il est de quel côté. Puisse le Seigneur nous aider d’ouvrir nos cœurs au Roi Sauveur en cette semaine sainte qui commence ce dimanche des Rameaux [Voir diapositives].