Jubilés matrimoniaux et sacerdotaux

Disons d’emblée que le 15-08-2021 c’est la fête patronale de la Cathédrale de Boma. Il est 8h30, quand l’Ordinaire du lieu fait son entrée avec les acteurs liturgiques, les prêtres concélébrant, les jubilaires matrimoniaux et sacerdotaux devant l’esplanade de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption pour célébrer avec joie les merveilles de Dieu. 4 évènements ont marqué la célébration de ce dimanche : Messe de clôture des pèlerinages en marche vers le centenaire du Petit Séminaire de Mbata Kiela à travers le diocèse lancés en octobre 2018 lors de l’ouverture de l’année jubilaire dudit Séminaire ; Fête patronale de la paroisse Cathédrale ; jubilés matrimoniaux (4 d’argent et 1 d’or) ; jubilés sacerdotaux des abbés : Bernard MANTUALA, Flavien THAMBA, Charles NIMI, Fulbert LUKANGA, Frédéric NSAKU, Martin PHUATI et Roger KIFU ordonné le 22 octobre 1995 au Petit Séminaire de Mbata Kiela par Son Exc . Mgr Joachim MBADU, d’heureuse mémoire. Avant la mise en présence de Dieu, le Curé doyen de Boma, l’abbé Ferdinand MAKOKO a procédé à l’appel nominal des jubilaires pour la bénédiction par Mgr l’évêque. Mgr l’évêque commence son homélie par cette antienne d’ouverture : « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds et, sur la tête, une couronne de douze étoiles ». En cette fête de l’Assomption de la Vierge MarieMgr l’évêque a invité l’assemblée à imiter l’humilité et la reconnaissance de notre Mère du ciel à travers son magnificat. Marie n’est pas restée indifférente aux merveilles dont le Seigneur lui a comblé. Il a invité les fidèles à faire leurs ces paroles. Il a ensuite exprimé sa joie de voir l’Eglise locale de Boma heureuse de célébrer les jubilés matrimoniaux et sacerdotaux et a remercié les diverses jubilaires le témoignage chrétien et apostolique, dans les familles et dans les ministères. La route est encore longue, a-t-il renchéri, et que la Vierge Marie vous y aide. Aux mamans, l’Ordinaire du lieu s’est ainsi adressé : vous êtes porteuse de la vie, ne vous laissez pas influencées par quoi que ce soit, car vous avez une mission particulière de convertir le monde,  de combattre la force du mal, les antivaleurs qui paralysent à petit feu notre Eglise et notre nation. Mgr l’évêque a terminé son homélie en remerciant tous les trois piliers du diocèse de Boma mais d’une manière très spéciale ceux  du doyenné de Boma pour leur présence remarquable au pèlerinage du samedi 14 août 2021. Oui, a-t-il souligné, la grande célébration du centenaire de Mbata Kiela est l’affaire de tous. Marchons tous ensemble dans la même direction, main dans la  main pour bâtir notre Eglise et notre nation. Après la prière finale et celle du diocèse, le curé doyen de Boma a procédé  tour à tour par l’appel nominal des jubilaires matrimoniaux et sacerdotaux pour la cérémonie jubilaire : présentation, prière, procession des bougies, remise des lumières, écharpes et des diplômes aux jubilaires par Son Exc. et par les mamans. L’abbé Roger KIFU a dit un mot de remerciement au nom de la promotion et le Père évêque a clôturé par la bénédiction finale. La salle Saint Antoine a servi de réception des jubilaires et invités.  [Voir diapositives].