Journées presbytérales 2023

Sous la présidence de Mgr José-Claude, Evêque de Boma,  le diocèse a organisé, dans la grande salle de l’évêché les journées presbytérales du mercredi 29 au jeudi 30-03-2023. Comme vous le savez, depuis la rentrée pastorale, nous sommes entrés dans la dynamique de notre marche synodale. Aussi est-il indiqué que notre famille presbytérale s’arrête un moment pour une réflexion sur « Marcher ensemble ». Dans cette perspective et au diapason du PAO épiscopal, les journées presbytérales 2023 tourneront autour du thème triennal : « Tous ensemble, main dans la main, marchons dans la même direction pour mieux édifier notre Eglise ». Selon la tradition, les assises ont débuté par une eucharistie à 09h00 au Sanctuaire de la Cathédrale, Notre Dame de l’Assomption, célébrée par S.E. Mgr José Claude MBIMBI MBAMBA. Par la suite le premier jour était consacré à la lecture des recommandations des journées  presbytérales 2022 et à l’écoute des rapports des doyennés relativement à un questionnaire envoyé à l’avance [Diapositives]. Le jour suivant, jeudi 30-03-2023, trois moments : 1) compte rendu de la journée précédente, 2) varia : communications et échanges, 3) messe chrismale anticipée  au  Sanctuaire. Il était 17h00 quand la messe commençait, messe clôturant les journées presbytérales 2023, nous célébrons de manière anticipée la messe chrismale qui, selon la tradition ordinaire de l’église est célébrée le Jeudi Saint. Cette particulière pour notre diocèse permet à plusieurs prêtres de participer à cette messe chrismale. En même temps, elle favorise une plus grande présence des prêtres dans leurs paroisses respectives le jour de Jeudi-Saint en particulier, et pendant tout le triduum pascal en général. C’est, en outre, une occasion offerte aux prêtres de vivre le don du sacerdoce réunis ensemble et entourés de leurs fidèles. Au cours de cette célébration, les prêtres renouvellent  leur engagement de service auprès de l’évêque : ils vont renouveler leurs promesses sacerdotales. C’est-à-dire leur engagement dans le ministère du sacerdoce. C’est au cours de cette messe aussi que sera consacré le Saint Chrême qui servira tout au long de l’année liturgique pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Avec le Saint Chrême, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations de baptême, et l’huile des Malades pour la célébration du Sacrement des Malades. A-t-il explique le Pasteur de l’église locale de Boma [Voir diapositives].