Franciscaines ND des Victoires à Boma

Ce dimanche, 17-01-2021, a eu lieu, dans la discrétion et la simplicité, la bénédiction de la communauté des Sœurs Franciscaines Notre Dame des Victoires, dans la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja à Boma Seka-Mbote. Cette nouvelle congrégation qui s’implante dans le diocèse de Boma est particulièrement vouée aux œuvres caritatives et hospitalières. Elle est principalement portugaise. La communauté initiale abritera six membres : deux religieuses (une de la RDC et une de Thimore) et quatre aspirantes, dont une de Tshela. Au moment de la bénédiction, deux aspirantes ne sont pas présentes. Dans une des photos on voit le Père évêque avec  les deux sœurs et les deux aspirantes présentes. Les autres sœurs sont venues pour la circonstance. Cette nouvelle insertion missionnaire nous fait penser à la première mission au diocèse de Boma et en RDC, fondée par les Pères du Saint Esprit sur le plateau qui surplombe le fleuve Congo au lieu appelé « Mont du Saint Esprit » et actuellement « Nganda CVM ». La mission, fondée le 12 octobre 1880, avait été dédiée à Notre Dame des Victoires. Avec cette nouvelle présence missionnaire dans notre diocèse nous renouons avec les origines. Rendons grâce à Dieu. L’événement s’est passé au cours d’une eucharistie célébrée dans la petite chapelle de la communauté après la bénédiction de la maison. La communauté est non loin de la paroisse dont on voit la cure dans une des photos. [Voir les diapositives].