Cardinal Fridolin: audiences

11-11-2020 : Visite pastorale du Cardinal Fridolin, Journée d’audiences. Ce mercredi 11-11-2020 a commencé, pour Son Éminence le Cardinal Fridolin, par l’eucharistie et les laudes dans la chapelle de l’évêché ; la messe a été célébrée par l’Ordinaire du lieu, le Père Évêque Mgr MBUKA Cyprien, cicm. La messe et les laudes ont été suivies du petit déjeuner dans la salle de Conseil de l’évêché. À 09h00, le Cardinal s’est brièvement entretenu avec le Père évêque ; cet entretien a été suivi par la signature du Livre d’or au secrétariat de l’évêché en présence de toutes les personnes de la chancellerie et celles travaillant à l’évêché [Voir Diapositives]. À 09h40, accompagné de Père évêque, le Cardinal s’est rendu à la Mairie de Boma où il a été chaleureusement accueilli par tous les agents de la Mairie à l’entrée principale de la Mairie ; par la suite, Madame le Maire a accueilli le Cardinal et sa suite dans son bureau de travail. Après un mot de bienvenue et une brève présentation de la Mairie et de la ville de Boma, Madame le Mairie s’est entretenue seule avec le Cardinal. À la sortie de cet entretien à deux, les deux ont été accueillis par les journalistes pour donner leurs impressions. La visite de la Mairie s’est clôturée par des photos de famille devant la Mairie [Voir Diapositives].
De la Mairie, le convoi cardinalice s’est dirigé vers le grand Séminaire Abbé Ngidi, Séminaire de philosophie appartenant à la Province ecclésiastique de Kinshasa dont le Cardinal est l’archevêque métropolitain. Au séminaire : accueil à l’entrée du séminaire, devant le rectorat, par toute la famille de future quasi-paroisse Saint Philippe, remise de gerbe de fleurs, salutation et présentation des membres par le Recteur, puis visite au Saint Sacrement dans la chapelle suivie de la prière du diocèse et de la bénédiction par son Éminence ; en outre recueillement devant la tombe de l’Abbé Philippe Ngidi, suivi de la visite du kraal, de la porcherie, de la bassecour et de la bibliothèque ; par la suite, dans la grande salle : séance académique avec les Séminaristes et leurs Formateurs prêtres : hymne du séminaire, mot du Recteur, remise du cadeau et parole du Cardinal ; cette séance a été suivie des photos de famille. Un apéritif a clôturé la visite du Séminaire [Voir Diapositives].
Du grand Séminaire, le Cardinal s’est rendu à la salle Saint Antoine de la paroisse cathédrale : accueil à l’esplanade de la Cathédrale par les fidèles de Mbotama (aumônerie militaire de Boma) par la remise de gerbe de fleurs et la fanfare diocésaine ; dans la salle Saint Antoine : une brève présentation de l’aumônerie par l’Abbé Aumônier, un mot de bienvenue par le Vice-Président du Conseil paroissial, la remise des cadeaux, une exhortation du Cardinal suivie de la bénédiction [Voir Diapositives].
Le repas de midi a eu lieu à la Maison généralice des Sœurs Servantes de Marie de Boma : accueil à l’entrée de la Maison généralice, remise de gerbe de fleurs, visite au Saint Sacrement, repas, mot de la Mère Générale, cadeau et bénédiction du Cardinal pour clôturer le repas [Voir Diapositives].
De 16h00 à 19h30, le Cardinal a reçu en audience dans la grande salle du Centre Pastoral saint Jean Paul II, tour à tour : quelques notables de la ville de Boma [Voir Diapositives] ; quelques laïcs engagés dans divers services, hommes, femmes, adultes et jeunes [Voir Diapositives] ; quelques consacrés (e)s de la ville de Boma (supérieurs majeurs et supérieurs des communautés religieuses) [Voir Diapositives] ; et des membres du clergé (le Conseil épiscopal, le chancelier, le directeur du Centre Pastoral et les Curés de la ville de Boma) [Voir Diapositives]. Le souper, après ces audiences, a été pris dans une famille.